
RENO+ a pour ambition d’accélération la rénovation énergétique sur le territoire wallon. A cette fin, il convient de définir les travaux d’isolation standards applicables sur le plus grand nombre de logements du territoire de la Ville de Liège. Les travaux sélectionnés sont ceux ayant le plus d’impact sur la performance du logement, à savoir : l’isolation des toitures (intérieur/extérieur), l’isolation des façades (extérieur), le remplacement des châssis, la ventilation et la mise en conformité des installations gaz et électricité.
Maintenant que les grandes lignes ont été expliquées, voici en détail les explications des critères d’éligibilité repris pour l’initiative «RENO+LIEGE » et mentionnés sur notre site :
Être propriétaire privé d'une maison ou bailleur privé d'une maison occupée par une seule famille
L’initiative « RENO+LIEGE » s’adresse aux habitants de maisons unifamiliales privées, qui constituent la majorité des habitants de la Ville. Les habitants peuvent soit être propriétaires du logement ; ils financeront eux-mêmes les travaux et pourront bénéficier des primes, soit être occupants unifamiliaux ; ils devront alors proposer à leur propriétaire de financer les travaux, et si celui-ci souhaite bénéficier des primes de la Région wallonne, il devra suivre la grille indicative des loyers. En savoir plus : Aides à la rénovation en Wallonie : ce qu’un propriétaire-bailleur doit savoir
Afin de faciliter la coordination lors des travaux, seules les logements occupés par une seule famille sont éligibles (pas de colocations, pas de kots, etc).

Logement qui ne se trouve pas dans le Centre ancien protégé
Le Centre ancien de Liège présente des caractéristiques architecturales et patrimoniales exceptionnelles. C’est pourquoi cette zone est classée. Les logements situés dans cette zone identifiée en rouge sur l’image sont donc soumis à des règles urbanistiques plus strictes afin de préserver le Centre ancien.
Par exemple, les petits permis d’urbanisme (sans architecte) ne sont pas d’application et seuls les permis d’urbanisme avec architecte peuvent être déposés. Or, les délais pour l’obtention de ces permis n’entrent pas dans les conditions de l’initiative RENO+LIEGE.
C’est pourquoi RENO+LIEGE ne s’adresse qu’aux logements situés hors du Centre ancien protégé, où les petits permis sont d’application pour des travaux de rénovation énergétique. En savoir plus : Les travaux de rénovation énergétique sont-ils soumis à permis d’urbanisme en Wallonie ?
Logement qui n’est ni classé, ni pastillé à l’Inventaire régional du Patrimoine
Afin de préserver leur valeur patrimoniale, les logements classés ou pastilles à l’Inventaire régional du Patrimoine ne sont pas soumis aux petits permis (sans architecte). Seuls les permis d’urbanisme avec architecte peuvent être déposés. Or, les délais pour l’obtention de ces permis n’entrent pas dans les conditions de l’initiative RENO+LIEGE.
C’est pourquoi RENO+LIEGE ne s’adresse pas aux logements classés ou pastilles, où les petits permis sont d’application pour des travaux de rénovation énergétique. En savoir plus : Les travaux de rénovation énergétique sont-ils soumis à permis d’urbanisme en Wallonie ?
Logement construit avant 1991,
Selon les études faites sur le bâti de wallon, les logements construits après 1991 bénéficient généralement déjà d’un peu d’isolation. Se concentrer sur les logements plus anciens revient donc à maximiser les économies d’énergie résultant de l’initiative « RENO+LIEGE ».
Toiture pas/peu isolée,
Si la toiture de votre logement n’est pas ou peu isolée, son isolation sera le poste qui engendrera le plus d’économies d’énergies. Si votre toiture est déjà isolée, l’ordre de priorité des travaux à effectuer pour faire des économies d’énergie sera évalué par votre conseiller RENO+.
Façades pas/peu isolées
Si le toit de votre maison est déjà isolé, l’isolation des façades permettra d’augmenter la performance du logement et surtout d’augmenter votre sensation de confort. L’isolation des façades est un des travaux proposés avec RENO+LIEGE.
Petite particularité pour les logements situés dans les centre urbains, seules les façades arrières pourront être isolées avec RENO+LIEGE.
En effet, les façades des centres urbains sont régulièrement soumises à des règles urbanistiques plus strictes afin de garantir une homogénéité des façades de la rue. De même, ces façades n’ont souvent pas recul par rapport à l’espace public (trottoir) et la surépaisseur de la façade engendrée par la nouvelle isolation empièterait sur cet espace public. Les délais de procédures liées à ces demandes de permis d’urbanisme pour ces situations particulières n’entrent pas dans les conditions de l’initiative RENO+LIEGE.
Châssis pas/peu étanches
Le remplacement des châssis est à envisager pour augmenter la performance isolante de votre façade. De plus, les châssis ont également un impact sur votre système de ventilation. Le remplacement des châssis est un des travaux proposés avec RENO+LIEGE.
Système de ventilation inexistant ou inefficace
Le rôle de la ventilation n’est peut-être pas encore assez connu mais il est crucial pour le confort et surtout la salubrité de votre maison. Au plus votre maison est étanche, au plus les risques liés à une mauvaise ventilation sont importants et pourraient générer des dégâts. La mise en place d’un système de ventilation efficace est un des travaux proposés par RENO+LIEGE.
Eligibilité à un prêt de la SWCS
Depuis février 2025, la Région wallonne a mis en place le régime de soutien temporaire pour les primes Habitation. Celui-ci est valide jusqu’au 30 septembre 2026, ce qui implique que les travaux soumis aux primes doivent être terminés pour cette date. Or, RENO+LIEGE ne peut garantir que l’ensemble des travaux soient terminés pour cette date, et donc que les candidats rénovateurs puissent bénéficier de primes.
Cependant, la SWCS (Société Wallonne du Crédit Social - SWCS) propose un prêt à taux zéro pour les travaux de rénovation énergétique dont le montant des primes est directement déduit de l’emprunt. Si le dossier de financement à taux zéro est instruit avant la date du 30 septembre, 2026, alors à les primes en vigueur actuellement et liées aux travaux de ce dossier seront acquises, même si les travaux sont terminés après le 30 septembre 2026..
Plus d’informations sur le régime de soutien temporaire = Les primes Habitation (régime de soutien temporaire 2025-2026)
Plus d’informations sur les conditions d’accès au prêt SWCS = Rénover son habitation - SWCS
RENO+ espère que ces précisions vous ont été utiles. Dans le cas contraire, toutes vos questions ou commentaires peuvent être adressées à info@renoplus.org
Mis à jour le
03.02.2026
Afin d’augmenter fortement le nombre de rénovations énergétiques réalisées, de manière rapide, continue et à grande échelle (massifier la rénovation énergétique), RENO+ a défini des travaux standards réplicables sur le plus grand nombre de logements wallons. Le choix de ces travaux implique la définition d’une série de critères techniques, qui découlent de choix technologiques et typologiques.
Isolez votre maison avec l'aide de la Ville d'Ottignies Louvain-la-Neuve
Isolez votre maison avec l'aide de la Ville d'Ottignies Louvain-la-Neuve
Isolez votre maison avec l'aide de la Ville de Liège
Isolez votre maison avec l'aide de la Ville de Liège