
En Wallonie, de nombreux propriétaires envisagent aujourd’hui des travaux de rénovation énergétique pour réduire leurs factures, améliorer le confort de leur logement ou augmenter la valeur de leur bien. Mais une question revient systématiquement : faut-il un permis d’urbanisme pour réaliser ces travaux ?
La réponse n’est pas toujours simple, car tout dépend du type de travaux envisagés. Voici un guide clair pour comprendre ce qui nécessite un permis et ce qui peut en être dispensé.
De manière générale, toute construction, transformation ou rénovation importante d’un bâtiment est soumise à permis d’urbanisme en Wallonie.
Cela concerne notamment les travaux qui modifient :
Mais qu’en est-il des travaux strictement énergétiques ?
Bonne nouvelle : les travaux destinés à améliorer la performance énergétique d’un bâtiment ne nécessitent pas toujours un permis d’urbanisme.
Beaucoup de rénovations courantes peuvent se faire sans démarches lourdes, à condition qu'elles ne transforment pas visiblement ou structurellement le bâtiment.
Par exemple, les travaux suivants sont souvent dispensés :
Autrement dit : si l’aspect extérieur ne change pas, il est probable qu’aucun permis ne soit requis.
👉 Attention, chaque commune peut aussi avoir des règles locales spécifiques, donc il est important de vérifier auprès du service urbanisme de votre commune avant de commencer les travaux.
Certaines rénovations énergétiques peuvent entraîner, malgré tout, une modification visible ou importante du bâtiment. Dans ces situations, le permis d’urbanisme est indispensable.
C’est le cas notamment si vous :
Même si l’objectif est énergétique, dès lors que l’extérieur évolue, le permis s’impose.
Avec l’évolution du CoDT (Code de Développement Territorial), la Wallonie a mis en place des exemptions et procédures légères pour certains travaux dits « de minime importance ».
Cela permet, dans de nombreux cas, de faciliter et d’accélérer la réalisation de petites rénovations énergétiques.
La procédure simplifiée est applicable lorsque les travaux modifient l’aspect extérieur mais sans entraîner de transformation majeure du bâtiment :
Les délais de la procédure simplifiée sont également raccourcis ; en moyenne 45 jours, soit plus rapide qu’un permis complet (qui peut aller jusqu'à 115 jours), car ces permis simplifiés ne nécessitent pas d’enquête publique dans la plupart des cas, ni de passage au fonctionnaire délégué, sauf exceptions.
Même si les règles régionales donnent un cadre clair, chaque commune peut avoir des spécificités supplémentaires, notamment dans les zones protégées, lotissements ou centres anciens.
Avant de commencer vos travaux, une chose à faire absolument : contacter le service urbanisme de votre commune.
Cela vous évitera des erreurs coûteuses ou des retards dans votre projet.
Plus de tracas grâce à l’accompagnement offert par RENO+ ! En effet, nous guidons le candidat rénovateur dans son trajet de rénovation et le conseillons sur la nécessité de solliciter un permis d’urbanisme simplifié ou pas (les travaux proposés par RENO+ ne nécessitent pas de permis d’urbanisme complet).
Dans le cas où un permis d’urbanisme simplifié est nécessaire, ici aussi, nous nous chargeons de compléter la demande de permis, rédiger le dossier, dresser les plans et de la faire parvenir au service urbanisme de votre commune.
Un accompagnement de A à Z enlève tous les tracas du parcours de rénovation !

Mis à jour le
15.12.2025
En Wallonie, de nombreux propriétaires envisagent aujourd’hui des travaux de rénovation énergétique pour réduire leurs factures, améliorer le confort de leur logement ou augmenter la valeur de leur bien. Mais une question revient systématiquement : faut-il un permis d’urbanisme pour réaliser ces travaux ?
Isolez votre maison avec l'aide de la Ville d'Ottignies Louvain-la-Neuve