Les leviers pour accélérer la rénovation énergétique


L’ambition de RENO+ est d'intensifier la rénovation énergétique pour contribuer à amener tout le logement privé wallon vers le label A en moyenne d’ici 2050, comme le présente la Stratégie Wallonne de Rénovation à long terme.

Cela implique un taux de rénovation de 3% par an, à savoir plus de 3x le taux actuel (sur base des données connues). 

 

La rénovation du logement privé wallon ne peut se faire sans une amélioration et une optimisation des processus actuellement en place.

 

Plusieurs leviers sont au cœur de la recherche-action RENO+ et forment le cadre dans lequel RENO+ se définit. Ces leviers, qui nourrissent l’initiative RENO+, seront co-construits avec les acteurs de terrain via des confrontations régulières des outils développés tout au long de la recherche. 


Cette approche « grandeur nature » permet de tester nos hypothèses avec la réalité quotidienne, d’où la notion de « recherche ACTION » : on agit avec tous ceux qui souhaitent s’associer à notre vision et à nos objectifs.

La massification de la rénovation énergétique


Massifier la rénovation énergétique, c’est augmenter considérablement le nombre de rénovations annuelles pour atteindre les objectifs européens. Cette massification doit se faire au travers d’une réflexion globale et structurante, en standardisant l’approche de rénovation.

 

Pour accélérer la rénovation, il faut modifier les habitudes et les procédures mises en place. Une des ambitions de RENO+ est de contribuer à mettre en place des trains de rénovation pour gagner en temps et en efficacité. Un train de rénovation, c’est l’opportunité de rénover plusieurs bâtiments en les regroupant par exemple, par quartier, ou par typologie de bâtiment.  

Ces trains de rénovation ont de nombreux avantages :

  • Centralisation des chantiers géographiquement 
  • Des chantiers aux contraintes identiques
  • Gain sur la remise des prix
  • Economies d’échelle pour le candidat rénovateur
  • Gain de temps pour le professionnel (gestion des dossiers)
  • Gain de temps pour le candidat rénovateur : sur la réception des devis, sur la réalisation du chantier. 

L’industrialisation des processus de rénovation


Industrialiser, c’est remettre en question en tout ou en partie les processus usuels afin de les simplifier et de les optimiser.

  • Et si on repensait la manière dont les corps de métier interviennent sur un chantier ?
  • Comment leur faire gagner du temps ?
  • Comment s’affranchir au maximum des intempéries ?
  • Comment travailler dans de meilleures conditions pour rehausser le niveau de qualité ?
  • Comment lutter contre la pénurie de main d’œuvre ? 

Toutes ces questions qui gravitent autour de l’industrialisation des rénovations prennent une place importante dans RENO+.

La standardisation


Un autre élément central dans la recherche-action, c’est la standardisation avec la notion de Building Blocks.  

 

Les Building Blocks, c’est l’ensemble restreint de solutions techniques robustes permettant de répondre à une large palette de situations de rénovation. 

 

Standardiser, c’est guider le choix du candidat rénovateur pour faciliter ses prises de décision, contenir les prix et réduire au maximum le temps nécessaire à la rénovation. 

La digitalisation


Industrialiser, massifier, standardiser, ces approches de la rénovation sont sous-tendues par le numérique. Il est donc nécessaire de réfléchir à la digitalisation de ces processus pour gagner en temps et en efficacité.

 

La digitalisation, c’est aussi traiter les données liées aux projets des candidats rénovateurs afin d’optimiser les procédures administratives, encore trop souvent lourdes et contraignantes. 

 

RENO+ travaille à des pistes de simplification telles que :

  • demandes de prime automatisées,
  • démarches à l’égard de l’urbanisme prises en charge et numérisées,…

La structuration de l’écosystème


RENO+ ambitionne de structurer l’écosystème de la rénovation en proposant une démultiplication des forces : l’idée étant que chaque partie prenante de la chaine de valeur de la rénovation trouve son articulation avec RENO+, grâce à la co-construction.

 

Nous insistons sur l’importance de travailler avec

  • les entrepreneurs,
  • les architectes,
  • les fabricants,
  • les pouvoirs publics,
  • les Plateformes Locales de Rénovation Energétique
  • et aussi avec le citoyen. 

L’approche se veut en effet « Customer Centric », développée pour et avec le candidat rénovateur afin de répondre à ses besoins réels. 

 

Notre vision inclut l’accessibilité à tous. La notion de « passoire énergétique » ne devrait plus appartenir au vocabulaire de demain : confort, bien-vivre, solutions de financement inclusives, accompagnement de proximité sont des valeurs entièrement intégrées dans le projet RENO+.

 

L’intégration à l’initiative RENO+ est bien sûr sur base volontaire et peut se faire à différents degrés : intégration complète ou utilisation d’un nombre limité d’outils. Nous proposerons, à travers le projet, la possibilité d’accéder à une boite à outils open source. Les outils et productions qui ont déjà fait l’objet d’une confrontation sur le terrain sont téléchargeables à partir de la page Nos ressources.

La mise en place d'un Service intégré d'accompagnement (SIA)


RENO+ vise à la mise en place d’un Service intégré d'accompagnement, dit SIA qui permettra de répondre plus efficacement à la demande.

 

Un accompagnement du candidat rénovateur complètera ce projet de Service intégré d'accompagnement : d’une simple transmission d’informations à une prise en charge complète, le candidat rénovateur pourra choisir de se faire aider en tout ou en partie sur son parcours de rénovation.