
En tant que membre de la Convention des maires, la Ville de Liège met en œuvre son Plan climat, un plan d'actions pour une transition juste. Liège, ville de 197 000 habitants située en Région wallonne de Belgique, est confrontée à d'importants défis en matière de précarité énergétique. Avant la crise énergétique, 25 % des habitants (environ 49 000) vivaient en dessous du seuil de pauvreté économique. Si 2 430 demandes d'aide énergétique ont été traitées par le Relai Énergie du CPAS, de nombreuses autres personnes dans le besoin restent non identifiées.
C’est dans ce contexte qu’elle participe au projet Interreg North-West Europe (NWE) "Scaling-Up Energy Poverty Actions". L'objectif principal de ce projet est de réduire et d'atténuer la précarité énergétique en soutenant des mécanismes d’accompagnement existants et à venir et d’amplifier ceux-ci. On parle de pauvreté énergétique lorsque les factures d'énergie représentent un pourcentage élevé des revenus des consommateurs ou lorsque ceux-ci doivent réduire la consommation d'énergie de leur ménage, ce qui a un impact négatif sur leur santé et leur bien-être.
Le projet pilote vise à créer une communauté autour de l’énergie qui permet à tous les ménages, quelle que soit leur situation économique, de bénéficier de services personnalisés d'économie d'énergie, d’une énergie renouvelable à prix stable ou encore d’un accompagnement innovant dans la rénovation de leur logement. En mettant en place cette structure communautaire, Liège entend développer un modèle durable qui lutte contre la précarité énergétique grâce à un écosystème de solutions d’accompagnement et de soutien adaptés aux besoins de chacun. En combinant innovation sociale et interventions énergétiques concrètes, elle crée des passerelles permettant aux ménages vulnérables de participer à la transition vers les énergies renouvelables.
L’objectif du projet à l’échelle européenne est de répliquer des actions pilotes testées et éprouvées sur d’autres territoires et de les confronter à la réalité de terrain de la Ville de Liège. L’objectif est donc de rassembler et améliorer les approches efficaces existantes en matière de pauvreté énergétique afin de pouvoir étendre les initiatives. Le projet se décline en trois volets :
Rejoignez la communauté d'intérêt SCEPA et bénéficiez d'un accès gratuit à des ressources, des newsletters et des avis d'experts sur les défis énergétiques. Participez à des réunions, collaborez avec des communautés énergétiques et contribuez à faire évoluer les comportements en matière de consommation d'énergie.
Bénéficiez des connaissances et de l'expérience d'universités, de municipalités et d'experts qui s'attaquent aux défis énergétiques.
Pour identifier les stratégies énergétiques efficaces de votre choix.
Partagez vos connaissances et apprenez d'autres projets pilotes ou projets dans le cadre d'un échange bidirectionnel.
Nous vous aidons à réseauter et à rester informé.
Accès gratuit à des formations.
Rejoignez la communauté d’intérêt →
Mis à jour le
08.02.2026
Le projet SCEPA est un projet européen qui vise à lutter contre la précarité énergétique en développant des solutions durables et inclusives. À travers des communautés énergétiques, des actions locales et une coopération transnationale, il soutient les ménages vulnérables et favorise une transition énergétique juste et accessible à tous.
Isolez votre maison avec l'aide de la Ville d'Ottignies Louvain-la-Neuve
Isolez votre maison avec l'aide de la Ville d'Ottignies Louvain-la-Neuve
Isolez votre maison avec l'aide de la Ville de Liège
Isolez votre maison avec l'aide de la Ville de Liège